samedi 9 novembre 2013

Pile poil !

Encore une sortie où la météo avait une certaine importance !
   En effet, grand ciel bleu en milieu de matinée. Yann me confirme qu’on roulera ensemble cet après-midi.

On se retrouve pour décoller à 13h10 (Yann avait des obligations et ne souhaitait pas rentrer trop tard). Entre-temps, le ciel s’était, hélas, couvert. Le soleil laissait place à de plus en plus de nuages. Températures pas plus élevées que ça. Mais surtout un gros vent de Sud-Ouest (comme souvent dans notre département). On a dû avoir par moment des rafales à plus de 30 km/h. En VTT, ça se sent bien.

Et on le sentira bien surtout sur les 15 premiers kilomètres, puisqu’on est partis face au vent.

J’ai proposé à Yann d’aller sur le secteur que j’avais fait lors de mes dernières sorties, du côté des éoliennes de Coole avec retour vers Pringy-Songy-Ablancourt. C’est donc ce qu’on a fait. Je ne voulais pas non plus qu’on salisse trop les pilotes et les vélos, comme j’ai pu le faire la semaine dernière. Priorité aux chemins en craie. Et les quelques chemins en herbe qu'on a emprunté étaient plutôt propres. Ça, c’était une VBI !

Sur notre parcours, qui débutera par du goudron jusqu’à Vitry la Ville pour se mettre en jambes, on passera quelles belles grimpettes, dont une à 15 % que Yann a bien négocié. Il commence à se faire à la dénivelée autour de Pogny. Ça le change des alentours de Châlons !
Il a bien aimé (façon de parler) celle non loin de la Ferme de la Noue Chaudière. Looooongue !!!

D’ailleurs, dans ce coin-là, on s’est arrêtés brusquement, il y avait dans un champ sur notre gauche un groupe de chevreuils (Yann en a compté 11). Trop de chance. On ne voulait pas trop les déranger, certains se reposaient pendant qu’un faisait le guet. On a pris le temps de sortir les APN et d’en profiter pour faire quelques photos. Puis, ils se sont mis à détaler. Mais ils avaient pris le temps de prendre la pose. Sympa, les chevreuils !

10 au repos et 1 qui guette

Ca y est, ils vont détaler
   Un peu plus loin, ce sont 3 autres qui broutaient tranquillement dans un champ. Ils n’ont même pas bougé à notre passage. Mais bon, ils se trouvaient à bonne distance de nous !

Ensuite, avec le vent dans le dos (ça faisait du bien ! ) on s’est dirigés vers Pringy puis Songy, avec en cours de route une belle descente à 54 km/h. En prenant la route d’Ablancourt, on a constaté que l’eau dans les champs et les bois avait tout envahi. Rien à voir avec la semaine dernière. La Marne est vraiment très haute.
A Ablancourt, on s’est faits la côte du Château d’eau, puis direction le Moulin de la Chaussée et le Pont sur le RN44. On a fait là notre petite pause photo.
Pause photo à la Chaussée sur Marne
   Ensuite on est restés le long de la Nationale avant de descendre puis de passer sous le pont à Omey. On finira notre sortie par le chemin de halage.

On est rentrés pas trop tard, comme le souhaitait Yann, avec un peu plus de 38 km au compteur, 2h10 de temps roulé et un peu de bosse quand même, puisqu’on aura grimpé 380 m. Encore une sortie avec un ratio de 1 pour 10 !

On n’était pas trop sales au retour (pas crépi pour moi comme la semaine dernière). Une demi-heure à peine après notre retour, il se mettait à pleuvoir et pas mal en plus. On a eu du bol ! On est donc rentrés pile-poil à la bonne heure. C’est vrai qu’au vu du ciel à partir de 15h, on pouvait se demander si on finirait notre parcours avec ou sans les gouttes ! Eh bien, ce fut sans !

Yann a fait aussi un CR, il est