dimanche 15 juin 2014

14 juin AM : 1ère edition de la Sarmate à Sermiers

Ce week-end, j’ai participé à la première édition de la Sarmate, à Sermiers, à qques km au Sud de Reims. Sermiers, commune viticole, est située au pied de la Forêt Domaniale du Chêne à la Vierge.
   Cette rando se déroulait le samedi après-midi, ce qui n’est pas courant. Habituellement, les randos ont lieu le dimanche matin. Alors pour joindre l’utile (le sport) à l’agréable (le porte-monnaie), on est partis à deux. Ma chérie m’a servi de chauffeur, m’a déposé et puis hop, direction Reims pour faire quelques achats.

En arrivant sur place, le temps est très couvert, avec un bon vent de N-E, à se demander s’il n’allait pas pleuvoir, et des T° à peine à 19°.

Je retrouve Martee (de VTT51) que j’avais rencontré lors de l’Enduro de Verzy début Avril. Je fais aussi connaissance avec Manu, l’organisateur. On retrouve peu après un autre membre du forum VTT51, Nido.

On décolle à trois. Montée dans les vignes (pour se chauffer les jambes) avant d’atteindre les bois et le premier single. Ca y est, on avait déjà plus chaud !

On découvre que, contrairement à mon secteur, quand il pleut, les quantités sont plus importantes que chez moi et qu’en plus les terrains gardent l’eau. On a donc eu droit à pas mal de bourbiers. L’état de mon VTT au retour l’atteste. Mais dans l’ensemble, ça restait gérable.

Au bout de quelques km, Martee, en voulant dégonfler un peu son pneu avant, a perdu l’obus du tubeless, du coup, passage en chambre à air. Plus tard, Nido a cassé sa butée de dérailleur, réparation de fortune pour aller jusqu’au ravito à Courtagnon. Il se fera rapatrier sur Sermiers. Dommage.

On fera toute cette partie dans les bois. Avec un peu de bosses mais les singles étaient sur les crêtes avec des profils parfois descendants. On s’est bouffés beaucoup de racines. Avec mon VTT et des suspensions en 150 mm, ça passait tout seul. C’était plutôt plaisant. Ça n’a pas dû être la même chose pour ceux qui était en SR.

A un moment, on traversera, presque à sa source, la rivière l’Ardre puis un de ses affluents, le Ru St Pierre. Nous longerons pendant près de 2 km, un ruisseau (affluent aussi de l’Ardre), dans le bois de St Quentin. On comprend mieux pourquoi ces bois restent assez humides. Et donc, vers le km 12, le ravito, dans Courtagnon. Il faisait plus chaud et le soleil était revenu.

Nous prenons notre dessert ;-) : bananes, pâtes de fruit, etc avant de se remettre en route, direction les bois de Gromont. On s’est tapés un raidard dans les vignes sur 100 m à plus de 20 %, puis on montera dans les bois sur 1,5 km à 12-15 %. Puis du single avant d’arriver dans une zone de single zig-zaguant (un peu trialisant) qui sert au TRJV de Sermiers, où on tourne et où on voit d’autres vététistes devant, derrière ; ça faisait assez bizarre. Comme disait Martee, on se serait cru dans les files d’attente dun parc d’attraction. Ensuite, joli single à la limite bois-champs, avec pas mal de ronces (belles griffures sur les bras et les jambes pour moi). Après un nouveau passage dans les bois, puis sur de la piste forestière, on fera le tour (2 fois à cause d’un flèchage raté) de l’étang de Morieul (alimenté par l’Ardre) par un single en ligne de crête, pas très large, avec l’étang d’un côté et un fossé profond de l’autre.

Ensuite, on alternera chemins forestiers et singles avant de rejoindre la route Sermiers-Nanteuil. Le temps s’était grandement amélioré, le ciel était alors bien dégagé, et il faisait bon (24°). Puis après une dernière trace, on débouchera au-dessus de Chamery. Je me suis arrêté pour une photo, tellement le panorama était magnifique : le village, les vignes, les champs cultivés et Reims en arrière plan.

le village de Chamery

Descente sur les voiries béton dans les vignes, mais on a raté un balisage, du coup, on rentrera, Martee et moi par la route goudronnée entre Chamery et Sermiers. Tant pis !!

J’ai fait un lavage vélo sur place (le Haibike en avait besoin), Martee m’a payé un coup à boire, on a fait un point avec Manu sur la rando, avant que mon chauffeur ne vienne me récupérer.

Je mettrais en ligne une vidéo de quelques secteurs de singles que j’ai fait sur cette sortie.

Bilan de cette 1ère Edition : une rando de 30 km (peut-être un peu juste en distance, un 35-38 serait bien pour la prochaine), partagée d’un bout à l’autre avec Martee (puisque Nido nous a quitté rapidement) , temps roulé 2h20 pour 450 m de D+. 160 participants, un parcours en grande partie dans les bois. Je pense qu’on doit pouvoir améliorer encore le circuit pour éviter des liaisons trop longues par les pistes forestières ou les routes. Peaufiner le balisage (anticiper les changements de direction), comme il n’y a qu’un seul ravito, une petite collation à l’arrivée aurait été bienvenue.

J’ai découvert un secteur sympa pour faire du VTT, pas si loin d’autres coins connus : Germaine, Avenay, Verzy.

Alors pourquoi pas y revenir l’an prochain …..