bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

samedi 4 octobre 2014

Objectif atteint, mais pas seulement !


   Samedi 4 octobre, réveil sous un ciel dégagé, vent de Sud-Est. Une belle journée s’annonce.

   Me disant que c’était peut-être la dernière fois que je pouvais rouler un samedi AM pour faire un grand parcours, je voulais encore en profiter.

   Les éoliennes étaient à l’arrêt en fin de matinée car le vent commençait à tourner Sud-Ouest, elles se sont remises en route lorsque j’ai démarré.

   Un temps conforme aux prévisions météo : le beau temps allait perdurer jusqu’à mon retour (même si le ciel s’est un peu voilé) et les T° ont très peu varié (22° à 23,5°).

   J’avais monté un parcours à partir de Visorando, pour l’injecter ensuite dans mon GPS. Je suis parti par des chemins que je connais bien : chemin de halage, la Demi-Lune, GR14, Cheppes la Prairie, puis St Martin aux Champs. Ensuite les chemins "d’en face" pour rester parallèle à la Route Départementale. Je passerai à la hauteur de Songy (par le bois de la Pelle), Pringy (par les arrières),  Drouilly, puis je traverserai le bois entre Maisons en Champagne et Loisy. J’ai fait quelques digressions par rapport au parcours intial du GPS, juste pour le plaisir.

   Une fois sorti du bois, je me retrouvais en terrain inconnu. Après un passage de la RN4 et quelques grimpettes à bon pourcentage (quand même),  j'avais une vue dégagée sur le secteur de Couvrot. 



    J'ai pris ensuite un long chemin agricole, large comme une autoroute, aménagé de cette façon pour l’implantation de 8 éoliennes le long de celui-ci. J'étais sur un point haut, les champs alentours étaient bien jaunes : la moutarde en fleur qui, en plus d’être un engrais vert, est un piège à nitrates, et avec le vent, parfois, j’avais les effluves de celle-ci qui arrivaient jusqu’à mon nez. Pas désagréable !


   Je me suis trouvé alors à la pointe la plus à l’Est de la Forêt Domaniale de Vauhalaise.



 Un grand bois qui sert de réserve pour la biodiversité. Il a bien souffert de la tempête de 1999, même si de nombreuses espèces ont été replantées. C’est un endroit très calme, avec beaucoup d’oiseaux.


   Juste après je suis tombé sur un ancien château d’eau. A quoi pouvait-il servir, si loin de la commune de Sompuis ? Sompuis que j’ai évité par le Nord.


   La commune est située tout près du Camp de Mailly (qui se partage entre la Marne et l’Aube). J’y étais ! Mon objectif du jour était devant moi. J’y avais fait une rando VTT il y a … pas mal de temps, quand on voit la surface qu’il occupe, il y a du potentiel pour du ride.

le camp de Mailly à partir de la ligne d'arbres
   J’ai longé le camp sur une paire de kilomètres, dans un bois d'où s'est envolé devant moi, un superbe faisan, avant de m’en éloigner pour revenir "sur mes terres". J’ai fait une pause goûter. Au loin, dans le camp, j’entendais le bruit sourd de coups de canon. Une unité en exercice de tir... Le soleil d’Automne me chauffait agréablement le visage. J’ai bien profité du moment !

   Ensuite, j’ai traversé, tout d’abord, la RD entre Sompuis et Soudé, puis de nouveau la RN4.
Un Airbus est passé assez bas au-dessus de moi, en approche de l’Europort de Vatry, pas très loin.








Je me suis retrouvé le long de la RD entre Coole et Faux Vésigneul. Les paysages redevenaient familiers : villages, éoliennes. Chez moi, quoi !! Beaucoup de compagnies de perdrix (de 8 à 10 individus) tout au long de cet après-midi mais pas d'autre gibier.

Après être sorti de la vallée de la Coole, j’ai pris la direction de Cheppes la Prairie puis de Vitry la Ville, avant de revenir sur Pogny par les patûres.

Ca commençait gentillement à me titiller les mollets. Je pense que mon corps avait sa dose.
Le temps de prendre une douche, j’avais malgré tout déjà oublié les kilomètres engrangés.


  En parlant de km, je n’ai regardé les chiffres de mon GPS qu’une fois à la maison (j’ai gardé jusqu’au bout l’écran de guidage pour le suspense) et donc ….. Hormis le fait que j’avais rempli mon objectif, celui d’aller jusqu’aux abords du camp de Mailly, j’ai pu constater que je venais de terminer la plus longue de mes sorties :

70,60 km, 3h59 passés sur mon VTT, avec une D+, moyenne, de 568 m.



















   Avec les 30 km de mercredi, j’ai parcouru plus de 100 bornes cette semaine (et en 2 sorties). J'espère que le temps restera encore un peu comme aujourd'hui pour refaire quelques sorties (certainement sur des distances plus raisonnables ! ).

------




RV(tt) -le 4 octobre 2014






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire