bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 31 mai 2015

Coupetz : une rando (presque) tranquille

   Dernier dimanche de mai, une rando pas loin de chez moi, à Coupetz, organisée par l’Association des Familles Rurales et préparée et tracée par Yannick C de Breuvery.

   Histoire de voir ce qu’il avait prévu, j’ai fait le déplacement. Mais au départ de chez moi. Le temps était un peu couvert, un peu venteux mais un peu doux . Pour aller à Coupetz, je suis donc parti vent de face (pas le choix). Plutôt que de prendre la route depuis chez moi (j'ai un VTT, non ? ), je suis passé par les pâtures pour aller sur Togny aux Boeufs, puis je me suis retrouvé au milieu des éoliennes de la Voie Romaine. Ensuite goudron pour rejoindre Coupetz. J’avais déjà engrangé une douzaine de km et 106 m de D+). C’était histoire de me mettre en jambes.



   Il était 8h30. Il y a 2 parcours VTT (16-32 km) et 2 parcours marche. Inscription rapide sur le 30 et pas chère : 2 €. Je fais connaissance encore avec des lecteurs de mon blog (ça devient habituel) et puis je retrouvais Thierry P (originaire de Coupetz) et ses enfants, ainsi qu’Alain G (l’ancien président du club VTT de Couvrot). Petite photo souvenir pour eux.

Thierry en famille
Alain G (2e G)


   Je pensais me mettre en route aussitôt, mais le départ est prévu seulement vers 9h30 On attendra pas jusque là, puisqu’à 9h, mise en route. Après un tour par les arrières du village, on prend un peu de hauteur du côté des éoliennes de Cernon. On entre brièvement dans ce village, puis c’est le premier single (que j’avais fait avec Stéphane, en Avril). A part une boucle avec un croisement bizarre des traces, le reste passait comme la dernière fois. J’espère que le passage des vététistes aura tassé ce single dont certains dévers restaient fuyants. J’ai encore bien apprécié le gros travail réalisé par Yannick sur ce spot . Même si certaines épingles sont quasi impossibles à passer.

   Après de la piste le long de la rive droite de la Coole, j’ai attaqué un circuit (très bien pensé) et sur 3 km entre Breuvery et St Quentin. Les singles partants un peu dans tous les sens, pas évident de trouver un circuit cohérent, eh bien Yannick avait trouvé comment optimiser ces singles. 
Bien vu !! 

   Ensuite, ce sera du chemin blanc ou en herbe jusqu’au-dessus de Nuisement sur Coole pour le ravito. Une partie vent de face (qui avait forci depuis le départ ) et parfois vent de dos pour soulager les jambes. A partir du secteur de St Quentin et presque jusqu’à l’arrivée, j’ai fait le parcours avec un participant de la rando (encore un lecteur de mon blog). Peu avant le ravito, j’ai récupéré les enfants de Thierry P qui avait raté une bifurcation et que j’ai remis sur la bonne trace à partir du ravitaillement et jusqu'au dernier single un peu avant Breuvery. Le single en question, habituellement, je le fais dans l’autre sens et à part l’entrée un peu raide et qui m’a fait patiner, l’ensemble est bien passé. 


   Ensuite, ce sera les grands chemins de l’autre côté de la route de la Coole dans les champs avec (trop souvent) le vent de face. Ceux en herbe étaient les plus durs pour les jambes et ajouté au vent, ça m’a un peu tué . Et puis, j’ai préféré lâcher le pied et shunter le dernier km car il fallait ensuite que je rentre à la maison.



   Retour à Coupetz. Je retrouve quelques membres des Kronos dont Eric T et Sylvain (collègue de ma femme), Stéphane de Mairy mais aussi Yannick C. 


Quelques Kronos

Rémi et Yannick
   Le circuit qu’il avait imaginé a bien exploité les traces le long de la Coole. L’occasion pour ceux qui ne connaissaient pas le secteur d’apprécier le travail réalisé (et son ampleur car certains singles ont été ouverts par Yannick et son ami Rémi et y'a eu du boulot de fait) pour rendre les lieux intéressants pour les pratiquants du VTT. La parcours a été nettoyé par eux deux et balisé seulement par 4 personnes. Chapeau !!   Environ 70 vététistes ont participé à cette rando.

    Et puis une rando qui aurait pu être tranquille est devenue une rando un peu plus physique avec le vent qui soufflait bien et qui faisait tirer les jambes lorsque je l’avais de face, en ajoutant à cela les 3 zones de singles qui étaient parfois exigeants, j’étais content d’être revenu à Coupetz. J’avais bien les 30 km annoncés au départ.

   Il y avait un bon ravito à l’arrivée : boisson, sucré/salé (dont de la pizza et du cake). Le temps de discuter qques minutes et il était temps pour moi de rentrer à la maison. J’ai donc refait dans l’autre sens le parcours de ce matin, avec une belle côte pour ressortir de la Vallée, puis les éoliennes et les pâtures mais avec le vent de dos. Le soleil aura été bien timide ce matin.

Revenu à la maison juste avant Midi, avec 54,1 km, 507 m de D+ pour 3h09 de temps roulé. 

La semaine prochaine sera plus calme, je suis en déplacement pour une formation. En attendant dimanche prochain pour aller faire la Bik' Saulx (un must dans la Meuse).
----



RV(tt) - le 31 mai 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire