bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 17 mai 2015

La Barjot 2015 à Baudrémont (55)

   Comme prévu, je me suis déplacé dans la Meuse à Baudrémont pour participer à la 2e edition de la Barjot.


   Cette petite commune (54 hab en 2012) est un peu perdue entre Bar le Duc et St Mihiel (et à 1h de route de chez moi), mais l’association organisatrice nous a concocté une rando dont certains clubs devraient s’inspirer. Dans une petite commune comme ça, elle a fait du super boulot, tant au niveau de l’accueil, du balisage, des ravitos et du choix du parcours (la préparation reposant sur 5 bénévoles ! ). Il y a eu de l’animation dans ce petit village toute la journée. Félicitations.

   Eric m’accompagnait pour faire le déplacement. Ce matin en partant de Pogny vers 7h, il ne faisait que 2°. Du brouillard sur le chemin, puis 10° en arrivant sur place mais un grand soleil.

   On se fait guider jusqu’au parking. Les participants arrivent doucement (il y aura au final 150 vététistes ! ). On s’équipe puis on va au centre du village pour les inscriptions. Il y a 2 parcours marche et 2 parcours VTT. On s’inscrit sur le 38. On nous donne une plaque de cadre. Sympa !!! Nous avons droit au café/brioche et un n° pour une tombola (dommage, le tirage aura lieu à 14h, on était rentrés).


   On a droit aussi à une photo pour la presse régionale. Puis on se met en route, les départs étant libres.
Nous allons faire moins de 500 m de route avant de rentrer dans les bois (la forêt domaniale des Koeurs) pour ne plus en sortir jusqu’au retour. Ce qui est plutôt rare. Un peu de chemin forestier puis 2 km de singles. Des singles qui représenteront une bonne partie du parcours (parfois ouverts depuis peu, donc qui secouaient l'arrière-train). Les organisateurs ont su exploiter cette forêt de belle manière. Chapeau !

   Après un peu plus de 8 km, on arrive au premier ravito. On fait le plein puis on se remet en route. Sur ces premiers km, on avait déjà bien transpiré des efforts. Imaginez que sur ma sortie d’hier de 47,4 km, j’avais fait 288 m de D+. 288 m, c’est ce qu’on avait déjà cumulé sur moins de 9 km. Et ce n’était que le début. Il faisait un peu frais au corps, à la reprise, mais la suite allait nous remettre en température. Les quelques liaisons sur piste ou chemin étaient très courtes et on enchaînait les zones de singles. Les grosses zones de D+ étaient pour la plupart sur ces pistes ou lignes de bois. Le ludique/technique descendant ou en relance était consacré aux singles. Ils s’enchaînaient les uns après les autres. 

   Vers le km 18 on est arrivés au 2e ravito, au bout d’un étang. Site bien choisi car très tranquille et bucolique. Il a fallu mettre les tétines dans l’eau car dans les fonds, c’était plutôt humide. 


La Meuse aussi a eu droit à ses pluies de début mai. 

l'étang au 2e ravito
   Les quelques passerelles posées au-dessus des cours d’eau montraient qu’ils coulaient plutôt bien.

niveau d'eau limite !
 Sur ce ravito, j’ai fait la connaissance de Guillaume. La particularité de Guillaume, c’est qu’il est amputé fémoral. Et il roule en VTT comme vous et moi. Il s’est tapé comme tous les autres participants grimpettes et singles. Alors respect !Je vous invite à suivre le lien suivant et à visionner cette vidéo (et à la partager) pour le voir en action. C’est assez bluffant.


   Il va nous rester encore un bon bout du parcours à faire avant de rentrer. On traversera une zone bien grasse dans laquelle il valait mieux ne pas s’arrêter.

   Des bourbiers, il y en a eu, mais à chaque fois, on pouvait les éviter. Mais les bois étaient humides, ça sentait l’humus. Et puis, dommage qu’il n’aurait pas supporté le voyage dans le sac à dos, mais j’aurais bien aimé ramasser du muguet, on est tombé sur un beau parterre. Les bois étaient parfois très silencieux, on entendait juste au loin le coucou ou un pic-vert qui tapait dans un arbre. On s’est fait doubler par des "e-VTT" sur des raidarts où nombreux étaient ceux qui poussaient les vélos et par un couple équipé aussi de VTT électriques pour qui les singles montants étaient une formalité. Ça cassait un peu nos efforts 

résumé vidéo de la rando
cliquer sur l'image
   On aura du single jusqu’au bout, mais pas moyen de lâcher les Watts. Mon cintre large m’obligeait souvent à passer des arbres en gauche/droite, parfois à l'arrêt, j’ai même fini par terre plusieurs fois et puis mes jambes manquaient de jus et devaient avoir aussi en mémoire les 47 km d’hier. Je n’aurais pas dû faire un aussi long parcours. La prochaine fois, je ne roulerais pas la veille d’une rando avec de la D+, histoire de ménager la mécanique.
Merci à Eric pour sa patience  .
   On finira avec un tracé ludique dans de la petite pierre, un peu trop court à mon goût, mais qui nous fera profiter des lieux jusqu’au bout.




 On rentre quand même avec 730 m de D+ pour quasi 38 km. Je ne regrette pas le déplacement. Encore un grand bravo aux organisateurs qui, pour leur 2e édition, ont fait fort. Cette rando va devenir, je pense, une référence dans la Meuse. Que réservera la prochaine ?

Car avec une météo équivalente, en 2016, il faudrait être barjot pour ne pas participer à la Barjot !
------


RV(tt) - le 17 mai 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire