dimanche 21 juin 2015

20 juin 2015 : la 2e Edition de la Sarmate à Sermiers (51)

Samedi 20 juin 2015, 2e édition de la Sarmate, rando VTT à Sermiers. Comme l’an dernier cette rando a permis à ma femme et ma fille d’aller faire du shopping sur Reims, puisque la rando a lieu l'après-midi. Deux bonnes raisons donc pour se déplacer là-bas.

Je suis accueilli par Manu, qui s’est chargé, en particulier, du tracé des parcours.

à la coop, avant le départ

Thierry
Eric

Je me prépare et je retrouve quelques têtes connues : Eric (on ne roulera ensemble que qques km) ainsi que Thierry du club de Couvrot.

Gauthier de l’Asptt et un de ses copains (vus à la Varoce).
Gauthier et son copain au ravito 2

Mais aussi Dédé du Forum VTT51, avec qui je roulerai sur certaines parties du parcours.

Côté ciel, c’est un peu nuageux, pas trop chaud (pas plus de 23° au retour et une moyenne de 18°) et légèrement venteux mais dans les bois, ça ne se sentira pas.

Le parcours de cette année s’est voulu différent de celui de l’an dernier. En partant d’un circuit de 22 km, il y avait 5 boucles optionnelles, soit un circuit à la carte. Bonne idée !

Pour reprendre les infos fournies par Manu, voici le détail des boucles :
la B1 : après un passage léger dans Sermiers, on se dirige vers le hameau du Petit Fleury avant de grimper dans les bois. Cette boucle va ajouter un peu de 6 km et 140 m de D+ au tracé initial. Cette côte qui monte en forêt va vite étirer le petit groupe auquel je me suis joins au départ (j’en retrouverai une partie tout au long de l’après-midi) . Et d’attaquer le premier single en D-. Yes !

Ensuite, on retrouve le tracé du 22 km. Ca nous conduira à la boucle B2  (+2,5 km et 70m de D+), celle qui nous fera faire le tour de l’étang de Morieul via une belle descente. Le niveau de l’eau est plus bas que l’an dernier. L’endroit est bien agréable. J’ai même entendu des grenouilles qui coassaient !

On se retrouvera régulièrement sur les tracés officiels référencés FFC et bien balisés, ce qui permettait d’emprunter quelques beaux singles très sympas. A savoir que le gros du parcours se passait dans la forêt (forêt domaniale de Sermiers dite du Chêne à la Vierge). Lorsqu’on arrivait dans les fonds, il y avait des petits ruisseaux avec des passages boueux, juste de quoi salir VTT et pilotes mais aussi des racines glissantes. Il y a eu une chute juste devant moi.
   Ensuite la B3 : l’Allée du Doc (+6km et 100m de D+) avec une grosse descente bien cassante, il fallait bien regarder où poser ses roues. Ca s’est terminé par une grosse flaque de boue que j’ai pu éviter en serrant bien sur ma gauche !

"mon dépanneur"
   On traversera ensuite le village de Nanteuil la Forêt avant de remonter vers les vignes derrière un lotissement récent. On enchaîne avec une belle descente, avec beaucoup de morceaux de bois mort. Un de ces morceaux a sauté dans mon pédalier faisant s’enrouler ma chaîne sur le petit plateau. Ce qui a bloqué mon pédalage. Arrêt obligatoire, impossible de débloquer ! Arrivent alors Dédé avec un autre vététiste. Et c’est ce dernier qui a fini par libérer la chaîne, en forçant sur le pédalier. Merci à mon dépanneur sans qui je ne sais pas comment je m’en serai sorti, car le ravito n’était pas encore pour tout de suite. Au final, pas de casse !

Après un single en descente, on arrive à Courtagnon, au 1er ravito : chocolat, banane, 4/4 et boisson. Tout cela était bienvenu.

Remise en route avec la grosse grimpette dans les vignes (content de l’avoir faite encore cette année sur la selle, comme la montée dans les bois qui va suivre) pour arriver sur la boucle B4 (Gromont) : 5km de plus et 160m de D+. Du single, en D+ et en D- avant d’arriver sur le circuit du TRJV, passage ludique qui a donné lieu à une chute pour "mon dépanneur" avec qui on roulait avec Dédé.  Il fallait faire parfois avec les participants des petits parcours et attendre les moments propices pour espérer dépasser.

On aura encore du single avant d’arriver au 2e ravito (plus très loin de l’arrivée). Nous avons shunté la B5 (perso pour une question de temps, pour ne pas rentrer trop tard à la maison). Après un bout de piste forestière, de nouveau du single qui nous amènera au-dessus du vignoble de Sermiers, avec une vue ouverte sur Reims. La fin du parcours se fera au milieu des vignes. Retour à la base de départ à la coopérative de Sermiers. Un blida de Champagne nous attendait !

L’organisation aura fait le plein : 250 participants, avec un accueil très sympa (comme au 1er ravito). Une belle rando pour faire du vrai VTT avec un circuit bien choisi (et à la carte), des côtes bien raides, des passages et des descentes techniques, beaucoup de singles, des zones de récup’ sur des pistes forestières et un minimum de passages à la poussette ! Un bon mix pour réussir ce genre de sortie. Un petit bémol quand même concernant le balisage qui était parfois limite sur l’anticipation des changements de direction mais aussi les marquages au sol datant d’une rando précédente qui pouvaient parfois semer le doute. Mais comme on n’était jamais seuls sur les parcours, des erreurs ont pu être souvent évitées. Pas de souci cette semaine avec ma caméra, placée désormais sur le côté droit du casque !!

En chiffre, ça donne : 36,3 km – 2h47 sur la selle – 637 m de D+ et beaucoup de fun !

J'ai eu l'occasion aussi de tester des produits énergétiques de la marque Apurna, via des échantillons fournis par le magasin Cycles Prestige de Châlons (que je remercie) à base de protéines de lait. Poudre à mélanger à l'eau dans le sac à dos. Ce produit permet d'éviter au corps de se trouver en carence durant l'effort. Je ne sais pas si c'est lié à la consommation de ce produit, mais les jambes ont bien tenu tout au long de la rando. A confirmer par la suite. J'ai goûté aux agrumes. Pas trop fan. J'essaierai goût fraise la prochaine fois. Et je testerai aussi un gel énergétique et une barre protéinée que m'a offert le magasin, lors d'une rando à venir.

Je garderai un bon souvenir de cet après-midi, le plaisir d’avoir roulé avec Dédé et le vététiste qui m’a dépanné, ainsi que ceux rencontrés sur le parcours. Je vais attendre la date pour l’édition 2016 !

PS : un peu de vidéo de cette rando viendra dans les jours prochains.