bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 28 juin 2015

Dimanche 28 juin 2015 : la Franqueucoise à Villers-Franqueux (51)

   Ce dimanche 28 juin, j’ai pris la direction de Villers-Franqueux pour participer à ma dernière rando de ce début d’été (la Franqueucoise). La prochaine, ce sera le 30 août. Mais j’aurai le temps d’en reparler.

   Cette année, j’ai cherché à faire des randos dans un rayon d’1h de route. C’était le cas pour celle de ce matin. Cette commune du vignoble est située au NW de Reims. Il fait très beau : ciel bleu, le soleil chauffe déjà, peu de vent (qui fera du bien par moment).







   En arrivant dans le village, beaucoup de VTT un peu partout. L’inscription est rapide. On me remet un carton pour le pointage (ravito et retour). Je m’inscris sur le 36 car il est annoncé avec pas mal de D+. Au final, ma rando sera plus costaud que prévu. Je rencontre (encore) un lecteur de mon blog. Puis je me mets en route. Comme je suis arrivé tôt, je démarre tôt (8h15).

   Je rentre rapidement dans les bois, bois que je ne quitterai pas souvent, juste pour changer de massif forestier. Le fléchage est correct : couleur adaptée à chaque parcours (il y en a 4), flèches oranges au sol et rubalise. La fin des parcours est balisée au dernier moment, car il semblerait que les chasseurs et les vététistes ne fassent pas bon ménage dans le coin. Et des flèches sont soit enlevées, soit déplacées. A cette époque de l’année pourtant, il n’y a pas de chasse et le gibier ne doit pas se sentir déranger. M’enfin !!!! 

   J'avais déjà pris de la D+ ; passage à proximité du périmètre du Fort de St Thierry et premier single qui finit le long d’un champ de céréales. Et c’est le long de ce champ que je vais commettre une grosse boulette  (ce fut déjà le cas vendredi après-midi, j’allais en remettre une couche). Je me trompe de couleur de référence de mon parcours  et au lieu de suivre les flèches rouges, je suis les bleues. C’est-à-dire le parcours moyen (22 km)  . N’empêche que je me suis fait plaisir sur des singles descendants avec de grosses racines, assez techniques, mais avec mon VTT, c’était nickel pour passer tout cela (j'y repasserai plus tard). Parce que je n'aurais pas dû serrer autant sur ma gauche sur une trace étroite, des ronces vont bien me griffer la jambe. Je m’étonnais alors de me retrouver tout seul sur ce parcours (normal, c’était la boucle retour). Devant moi, j’ai un jeune de l’organisation en mini moto qui balise la fin/retour des parcours. C’est lui qui m’apprend que j’ai tout faux ! Il me donne la meilleure solution pour retrouver le bon tracé, qui va me ramener presque à mon point de départ et c’est reparti pour un tour gratuit. Je commençais à connaître les lieux 

   Ca y est je suis enfin sur la bonne trace et il y a de nombreux participants, c’est plus sympa pour rouler. La boucle que je venais de faire m’aura "coûté" un peu plus de 11 km et aussi de la D+. Si j’avais su, j’aurais pu m’inscrire sur le grand tracé !!

   Je naviguerai jusqu’à Hermonville entre pistes forestières, un peu de chemins et des zones de singles tip-top bien ludiques. Je vais arriver sur un endroit assez particulier où il y avait ce drôle de pont. Dommage, je ne sais pas son histoire.

   Après Hermonville et une grosse grimpette dans les vignes, je vais me retrouver sur les traces de la rando de Merfy, avec le terrain de moto-cross, où il devait y avoir dans ce secteur le 1° ravito qu’on est tout un groupe à avoir certainement raté et ensuite de la trace avec des ornières, des racines, des petits coups de cul, des passages qui se négociaient bien, mais pas pour tout le monde.
Lorsque j’arrivais sur le haut des vignes, j’avais souvent de superbes points de vue.



   J’allais ensuite sortir du bois de Chalmet pour faire du chemin à découvert. Le thermomètre est bien monté, et j'arrivais à la ferme St Joseph. Un peu de singles, des fonds humides, une grosse descente, bien adaptée à mon Haibike (fourche à 150, selle en bas), ce qui m’a permis d’arriver en bas sans avoir eu besoin de bloquer la roue arrière !


y'a de l'eau !!
   Je vais longer le ruisseau le Cochot avant d’arriver à Prouilly. Après, ça va tirer dans les jambes car je vais remonter dans les vignes. Ce fut long et bien raide. L’essentiel était d’arriver en haut sur la selle (contrat rempli). Peu de passages à pied (montée dans du sable ou dans des racines parfois). 


le Mont Dié

Ensuite descente près du Mont Dié et son pylone dans un bois puis dans les vignes, avant de reprendre de la grosse D+ (NW de Trigny) qui va m’amener au ravito 2, près de la ferme de Bel Air. 








ravito 2
   J’ai dû boire presque une bouteille d’eau (j’avais vidé quasi la moitié de ma poche d’eau), je me suis bien restauré pour compenser les calories déjà grillées, même si j’étais en autonomie : barre protéinée Apurna + gel énergétique Scientec Nutrition qui ont dû m’aider à tenir jusque là car avec mon "tour gratuit", j’en étais déjà à 35 km roulés. Après avoir bien récupéré, je reprends avec une grosse descente au Nord de Trigny avant de remonter dans les bois et me retrouver sur la boucle faite au départ. Un tour dans un bois sur du chemin très sableux puis dans les vignes au-dessus de Chenay, avant de passer devant le fort des Pourgeonnettes. A nouveau du single, de la descente technique parsemée de racines, puis un coin qui ressemble à un terrain ou de cross ou d’Enduro (on doit pouvoir s'y amuser en VTT ! ), le fort de St Thierry, avant de revenir sur Villers-Franqueux.

J’aurai fait en distance un mix entre le 36 et le 48, soit 44,6 km, 3h29 de temps roulé pour 892 m de D+

alti de la sortie

T° de ma sortie
   Revenons maintenant sur la rando elle-même : accueils bien sympas aussi bien au départ, au ravito 2 qu’à l’arrivée (avec champagne offert). Ravito (celui de Trigny) : il y avait de quoi bien récupérer. Le parcours : en général bien balisé (manquait peut-être parfois une rubalise pour rappeler que j’étais bien sur la bonne trace). Difficulté : le tracé était bien choisi, des liaisons roulantes pour récupérer, de chouettes singles, de grosses grimpettes. Et même si j'ai parfois eu un peu de mal, je suis rentré sans crampes et avec des jambes pas trop douloureuses ! Et puis, j'aurai parcouru presque 120 km en 3 sorties cette semaine.



   Et puis compte-tenu du nombre de participants (330), je pense que cette rando était une réussite, surtout avec les conditions météo de cette matinée. Et puis c’était quand même la 16e Edition (c’est qu’elle plaît). Merci pour tout et bravo pour l’organisation et aux bénévoles.

Il y aura aussi une vidéo de cette rando.

   Bien content de l’avoir inscrite sur mon agenda et surtout très satisfait d’y avoir participé. L’an prochain (si le temps permet d’y retourner), je ferai un peu plus attention à la couleur du parcours que je choisirai !! 
----------



RV(tt) - le 28 juin 2015










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire