bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 31 août 2015

La Trans’Orient 2015 : que dans les bois !!!

   Ce dimanche 30 août, je me suis déplacé à la Loge aux Chèvres (10) à proximité du Lac de la Forêt d’Orient (et à une heure de chez moi), pour participer à la Trans’Orient, organisée par le club du Randorient. C’est la 2e fois que j’avais "affaire à eux", puisqu’ils avaient déjà proposé le Raid Randorient en Juin. Contrairement au Raid, cette rando se voulait plus abordable, plus familiale, moins hard que le raid.
J’arrive peu avant 8h dans ce petit village rural de l’Aube, il y a déjà du monde aux inscriptions et sur le parking situé à la sortie.






  

 Je me prépare et je vais m’inscrire et je pose ma plaque de cadre. Il fait presque 20°, ça promet !! Je décide de valider le 40 km, pour ne pas rentrer trop tard à la maison. Distance bien choisie (je m’en rendrai compte vers la fin) car cette matinée va être chaude, très chaude. Et mon organisme va s’en rendre compte sur les derniers km.
 Je rencontre Christophe de Vitry le François avec qui j’avais roulé lors de la sortie sur Couvrot il y a quelques semaines.























   Mise en route et direction les bois dans le village. Ces bois, je ne les quitterai plus jusqu’au retour. Ce qui a permis de rouler en permanence abrité. On commence par une petite montée puis un peu de sente forestière. Pas longtemps, déjà un premier single se profile. Et je prend mon rythme. Ce début de parcours est agréable, car à cette heure, il fait encore bien bon dans la forêt. Pas de difficultés particulières, juste des singles orientés pilotage avec des passages sur des racines, un fond boueux avec un ruisseau à traverser (pied à terre). A noter que malgré les pluies de début de semaine, les sols restent très secs à part des bauges de sangliers et quelques flaques, les traces sont propres. En parlant de traces, certaines étaient ouvertes depuis peu, car les sols n’étaient pas encore tassés et donc ça tabassait pas mal : perte de rendement sur les pédales, fourmis dans les mains, heureusement que certaines parties étaient plus régulières sous les roues. Ca a permis de relâcher un peu. J’arrive au premier ravito, vers le km 14, ça faisait environ 1 heure que je roulais. 


au ravito 1
    Je bois pas mal malgré que ma poche d’eau est pleine (remplie avec un produit pour l’effort de la marque Apurna goût fraise qui ressemble aux sucettes Chuppa Chups Lait/Fraise, elle sera quand même vide au retour), et je prends des sucres rapides (fruits secs, barres de céréales ...). Le ravito est copieux aussi bien en salé qu’en sucré. Et c’est reparti sur de nouveaux terrains qui tapent puis encore des singles. Le fléchage est efficace avec soit des petits panneaux directionnels, soit avec de la rubalise, parfois des flèches au sol. Pas trop de risque de se perdre. Par contre, pas de sécurité aux traversées de route, aux vététistes de faire attention ! Quelques portions avec option cool/hard sur le parcours, le hard étant (contrairement au raid randorient) plutôt soft. Juste un peu de technique de pilotage ou de passage particulier. Peu de vraies difficultés sur cette rando, hormis quelques courtes zones pentues. J’ai d’ailleurs pu la faire essentiellement sur le 38, le 22 ne servira que très peu et pour des endroits délicats.


Je "frôlerai" à plusieurs reprises le Lac de la Forêt d’Orient (son niveau était loin d’être plein) et en particulier lors du 2e ravito qui donnait directement sur un bout du Lac. A nouveau, bonne réhydratation et de quoi me caler.

ravito 2


  J’emprunterai plusieurs routes forestières : celle de la Fontaine aux Oiseaux, la ligne du Cordon du Der ou de l’Orient, du Temple, de l’Amiral. L’essentiel de la rando se situant dans la Forêt Domaniale du Temple, dont l’origine remonterait aux Templiers qui avaient installés leurs Commanderies dans la Région. J’ai roulé sur un single jalonné de bornes à intervalles réguliers. Seraient-ce celles qui, au moyen-âge, délimitaient les parcelles ou servaient pour indiquer des distances ? Je n’ai, hélas, pas trouvé d’explications sur Internet !
une de ces bornes
  Plusieurs fois, j’ai coupé ou pris sur de petites distances des pistes goudronnées toutes neuves, destinées aux vélos, au milieu de la Forêt d’orient. Idéales pour des balades en famille. 















   






   Au fur et à mesure que la matinée avançait, les T° montaient peu à peu. De 20-21° au départ, entre les km 30 et 35, on dépassait les 27° pour finir au-dessus de 28° à l’arrivée. Les chemins qui tapaient et la chaleur commençaient à agir sur les jambes. Dans les bois, ça devenait limite étouffant. Heureusement que la village n’était plus loin. J’ai rencontré sur la fin du parcours Romain (avec qui j’avais fait de la co-loc lors du Roc d’Azur 2012). Il était sur le 20 km avec son fils.





   Au retour, attendaient les participants sandwiches et boissons. Bien appréciable. Nous étions 249 à avoir fait cette Trans’Orient. Bonne organisation, mais le club est bien rôdé, un beau parcours, pas trop difficile, parfois roulant. A part les passages un peu "tôle ondulée" et surtout la chaleur. Heureusement que j’ai tourné que dans les bois, sinon ça aurait rendu cette rando plus désagréable.


 40 km annoncés et j’en aurait 41 au GPS (mais démarré/arrêté au parking). Parcours bouclé en 2h53 et une petite D+ de 338 m.


VTT rangé propre, juste un peu poussiéreux. Mais cet été, ça aura été souvent le cas. 

Petit regret, je n'aurais pas vu l'ombre d'un templier et encore moins mis la main sur leur trésor.
-----------


    

RV(tt) - le 31 août 2015




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire