bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 28 août 2016

la Transorient 2016

  Cette année encore, je suis de nouveau retourné à la Loge aux Chèvres pour participer à la Transorient (organisée par le club du Randorient). 

  Pour rappel, cette petite commune rurale (avec des vaches) est située dans l'Aube et fait partie de celles du PNR de la Forêt d'Orient.

  Cette année, j'ai entraîné avec moi Maxime, que j'ai récupéré chez lui à Loisy, puisque c'était sur mon chemin. Par contre, je reviendrais tout seul, puisqu'il passera la journée en famille sur les bords du Lac de la Forêt d'Orient.

  Il y avait du monde une fois sur place (moins que l'an dernier au final : 215 pour 250 en 2015). En plus, il faisait beau.


 Lorsqu'on démarre, après l'inscription rapide (pour le 40 mais on bifurquera sur le 50 au final) et l'installation de la plaque de cadre souvenir, il est 8h20. Il allait faire chaud et même si on passera beaucoup de temps dans les bois, il fera soif tout au long du parcours. Nous partons à l'envers de l'an dernier mais rapidement, on arrive en forêt, la Forêt du Temple, qu'on ne quittera que très peu sur l'ensemble de la boucle. Il fait bon (~18°). T° qu'on aura un bon moment. Cette rando, on aurait pu aussi l'appeler aussi la Rando des 3 Lacs, puisqu'on passera à proximité d'abord du lac de la Forêt d'Orient, puis celui d'Auzon-Temple et enfin le lac d'Amance.

niveau d'eau bien bas
  On alternera singles (pour certains récents), pistes forestières un peu herbeuses mais aussi routes forestières plus roulantes. Le parcours s'y prêtant, on roule bien, à bonne cadence. Au bout d'1 h, nous avons parcouru 16,5 km. Dans un bois, on arrive au panneau 40/50 km, on laisse le tracé du 40 et nous partons donc sur le 50. Les bois sont très secs, même dans les fonds. Quand il y a des participants devant nous, on avalera de la poussière et avec la transpiration, cette poussière va bien coller sur les jambes. Et les VTT auront besoin d'un bon entretien. 


  La boucle du 50 va s'effectuer sur de la route forestière. Au final, à part des km et un minimum de technique au début de la bifurcation, elle n'apportera rien de plus. Son seul intérêt sera d'avoir approché le lac d'Amance. Aux abords de ces lacs, il y avait un peu de vent et les plans d'eau ont pu nous apporter un peu de fraîcheur.

  Au km 25 (enfin), on arrive sur le ravito 1, à la jonction avec les autres parcours. 

ravito 1



  Ravito qu'on a trouvé un peu tardif. Une répartition différente aurait été plus judicieuse (à la coupure 40/50 ? ). Car on trouvera le 2e ravito plus rapidement en terme de km (35e). 

ravito 2
ravito 2
   On récupère puis après avoir traversé la route de Vendoeuvre sur Barse, nous retournons à nos singles. Nous prendrons du plaisir sur toutes ces zones, assez longues, ludiques, parfois un poil techniques mais toutes bien gérables en effort. Plusieurs passages en compression, qui solliciteront bien les suspensions. Sur mon VTT, l'arrière est resté en position ouverte sur tout le parcours et l'avant laissé en 150 mm de débattement. Compte-tenu de certaines zones qui tabassaient, c'était moins dur pour les bras. Et le VTT enroulait mieux les différences de terrain.

  A un moment, Maxime me fait remarquer qu'il tombe des gouttes. Ce sera fugace et on aurait pu les compter ! On a constaté que certaines espèces d'arbres préparaient déjà l'automne : les peupliers commencent à perdre leurs feuilles.

je pose pour la postérité !



  Sur les derniers km du parcours, j'ai eu droit à une petite gamelle ; une compression, puis une petite souche juste après a eu raison de mon équilibre. Chute quasi à l'arrêt. Je ramène qques marques au genou, à la cuisse et au bras. Rien de sérieux, heureusement. La chaleur était arrivée dans les bois, le thermomètre est monté jusqu'à 25°.
Les efforts répétés et la distance déjà effectuée commençaient à se ressentir sur les jambes, j'ai levé un peu le pied, laissant Maxime finir sans moi. Comme il restait peu de km avant le retour, ça m'a permis de récupérer un peu.

  Le village de départ était en vue, j'avais moins de km que prévu initialement, dû en partie au fait que j'ai raté un passage en single d'environ 1 km (dixit Maxime qui l'a pris), peut-être un instant d'inattention , mais qui n'explique pas forcément la différence. Mais, ce n'est pas grave, le plaisir a été là tout au long de cette matinée.


  Comme chaque circuit portait un nom, nous avons été adoubés sur le nôtre en tant que "Seigneurs du Donjon" !

  Le temps d'avaler le sandwich offert ainsi que la boisson, je remballais pour rentrer à la maison. Encore une grosse consommation d'eau ce dimanche, je reviens presque à sec. La poussière et la chaleur, ça donne soif !

  Le GPS me donnera les chiffres suivants (en bleu 2015 à titre de comparaison) :
47,6 km (41 km)
3h03 de temps roulé (2h53) – avec des temps de pause presque équivalents.
15,6 km/h de moyenne (14,2 km/h)
413m de D+ (337m)

  Malgré une semaine blanche due à la canicule, j'avais quand même de bonnes jambes ce dimanche ;-)

  Rien à redire au niveau de l'organisation : accueil, ravitos, balisage, tout était bien cadré. Merci pour cette rando !
-------



  

RV(tt) - le 28 août 2016




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire