bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mardi 13 septembre 2016

Rando à Ancerville

  Direction Ancerville ce Dimanche 11 septembre pour une rando meusienne (à la limite de la Hte-Marne). Je fais une partie de la route avec Fabrice à/p de Vitry le François.

  Il ne fait pas trop chaud, tant mieux ; et malgré qques gouttes de pluie sur Vitry, on aura un temps très correct pour cette rando.





  Une fois garés, on se prépare. Corentin, un p'tit jeune qui accompagne Fabrice, sera aussi de la partie. Inscription (pour le 40), je vois de nombreuses têtes connues, en attendant le départ à 8h30. Peu après nous, Stéphane arrive avec Pierre-Yves ainsi que Maxime.

inscriptions
  On sort d'Ancerville, un peu de goudron, un peu de chemins puis les bois et les premiers singles. Ils appelaient au pilotage car on slalomait parfois entre les arbres. Passages bien ludiques (et il y en aura d'autres) avec souvent des franchissements de troncs, et en fonction de leurs hauteurs aménagés devant et derrière. Sur certains, un peu hauts, mon bashgaurd touchera à plusieurs reprises. Ces passages obligeaient à bien relancer une fois franchis. Mais grâce à mes 150 de débattement, j'ai pu tous les passer sans mettre pied à terre.



  Sur le 2e secteur, à l'est de la ville, on passera juste à côté de la Grotte des Sarrazins, puis un profond canyon via un beau circuit.

   Sur un passage un peu hard avec une grosse pierre, la chappe de mon dérailleur a tapé. Il me manquera les 3 grandes couronnes qui ne voulaient plus passer (patte de dérailleur faussée changée au retour). Ça m'empêchera de m'engager sur la plupart des zones techniques proposées en variante du parcours principal, surtout celles qui grimpaient. Alors plutôt que de les faire à pied, j'ai préféré shunter. Dommage !

  Ensuite, une très (trop) longue portion en agglomération : chemin et goudron pour traverser la RN4 mais ensuite tout le reste de la rando va se faire dans la forêt domaniale de Valtièremont-Jovilliers. On aura le premier ravito vers le km 12 puis le 2e vers le km 24. Les terrains étaient très secs et même bien poussiéreux.

ravito 1 : Fabrice et Corentin
 Depuis la partie de traversée d'Ancerville, alors qu'on avait bien relâché avec Corentin et Fabrice, on a perdu Stéphane et Pierre-Yves. Malgré une longue pause au ravito 1, on ne les retrouvera pas.

  A priori, comme on était dans le premier tiers des participants (300 inscrits au total), on a supposé qu'ils auront été coincés par des ralentissements dans les singles dans lesquels il n'était pas possible de doubler. Au final, c'est un ennui technique qui les a arrêtés (une casse de chaine) vers le km 6. Nous ferons la rando tous les 3. Encore beaucoup de singles soit tracés depuis un moment, soit plus récents. Mais tous super à rider. A plusieurs reprises, on aura droit à des portions rapides. Tip-Top.

  Le 2e ravito se fera dans un cadre très bucolique, au bord d'un étang (l'étang Franchot), le 1er de 4 qui se suivaient, sur la commune de Sommelonne.

ravito 2

Etang Franchot
 Nous aurons même l'occasion de passer au milieu d'un Bike Park. Régulièrement sur le parcours, on avait des indications sur les distances déjà parcourues ou de la proximité des ravitos.

  On retraversera la RN4 et ensuite le retour se fera par la zone industrielle d'Ancerville. Ce qui fait qu'on aura fait 2x6 km pas très intéressants et le reste (~ les 2/3) en forêt avec une majorité de singles.



  Mais nous rentrons malgré tout un peu frustrés, car le fait d'avoir shunté qques zones techniques, on n'arrivera pas aux 40 km annoncés.

On aura seulement 33,6 km et 442 m de D+. Mais bon, en compensation, on n'aura eu une belle dose de singles. Un rando moyenne au niveau difficulté mais qui demandait quand même quelques qualités techniques et de pilotage et quelques fois de bonnes jambes.


  Selon moi, il reste qques bricoles à améliorer mais dans l'ensemble j'ai passé une bonne matinée. Peut-être envisager de nouveaux passages dans les bois côté Ancerville.

  Pour l'organisation, c'était plutôt bien même si parfois le balisage était un peu limite, ravito assez copieux (sucré et salé) et au retour nous avions droit à un sandwich et une boisson (en ajoutant le petit déj à l'inscription). Tout ça pour 5€ !! Ca change de certaines randos qui demandent bien plus alors que ce n'est pas toujours justifié.



  Je pense qu'avec des conditions de sols équivalentes, il est fort probable que j'y retourne l'an prochain.

  Je produirai une vidéo de cette sortie mais un peu plus tard.
---------



         

RV(tt) - le 13 septembre 2016







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire