lundi 29 mai 2017

la Varoce 2017, à Cuchery

Ce Dimanche, direction le vignoble de la Montagne de Reims pour participer à l’édition 2017 de la Varoce.

Habituellement, ça se passe à Laneuville aux Larris, mais cette année, l’organisation était déplacée à Cuchery, une commune juste à côté. Les organisateurs m’ont expliqué que c’était pour apporter du dynamisme au secteur que le lieu a été changé.

Ce changement a eu des conséquences sur le parcours. En effet, on n’ira pas tourner sur les beaux secteurs de singles dont j’avais le souvenir en 2015. Mais certains passages valaient quand même le coup !

Côté météo : c’est un temps de fin Juillet qu’on aura tout au long de cette rando : grand ciel bleu, soleil de plomb, 19° au départ et plus de 25° au retour, avec des pointes encore plus élevées par moment.

Inscription rapide, pas d’attente. Comme il fait chaud et qu’il y aura de la dénivelée, je vais me contenter du circuit 1 de 25 km. Ceci pour ne pas rentrer trop tard aussi.

Je retrouve (il y avait longtemps) Gautier et Nicolas avec qui je ferai un bout du départ et toute la 2e partie du parcours. Ils sont inscrits sur le 38 mais au final ils se raccrocheront au même parcours que moi. On formera en cours de route un petit groupe. J’y reviendrai.

Mise en route avant 8h30, un petit tour dans le village avant d’aller grimper dans les bois situés au Nord. Un bon km à plus de 11 %, ça met dans l’ambiance tout de suite. On est dans les bois, il y fait bon. Mais nous allons changer de massif forestier et dans ce secteur, ça oblige à se retrouver au milieu des vignes, le thermomètre a déjà franchi les 20° ! Superbe paysage sur la vallée avant d’attaquer une grande descente pour arriver à Baslieux sous Chatillon.

On passe "en face". On remonte dans les bois pour arriver sur un plateau boisé. Un peu de piste forestière puis un single descendant dans un goulet assez profond. Il y a de nombreux arbres tombés au-dessus de ma tête. Secteur plutôt sympa. Après ce single descendant, il faut remonter. Longue montée via un single qui arrivera pas loin de l’entrée du single que je venais de terminer.

A signaler que souvent les montées se faisaient sur pistes, parfois sur singles, mais le circuit permettait régulièrement de récupérer. Je me faisais doubler (déposer) par des VAE dont j’entendais le bruit du moteur arriver derrière moi. Les côtes à 11 % et plus étaient une formalité pour eux.

Le must de ce parcours se fera à l’Est d’Orcourt. Un loooooooooong single légèrement descendant, sans piège, sans risque de toucher les arbres. Du pur bonheur ! Je laisse passer devant moi un vététiste avec qui j’avais un peu discuté peu de temps avant, histoire d’avoir un pilote en ligne de mire de ma caméra. J’utilisais pour la première fois ma SJCAM en fixation harnais sur la poitrine. Je ferai plusieurs vidéos des passages marquants de cette rando.

J’arrive sur la route d’Orcourt/Belval et je retrouve Gautier, Nicolas, mais aussi deux vététistes qui roulaient avec eux : José et son fils Mathis. Je ne me souvenais pas qu’ils m’aient doublé sur ce que j’avais déjà parcouru. Un embranchement loupé ? Ce qui fait qu’à partir de là, avec d’autres vététistes, on restera quasi ensemble jusqu’au retour. Ca sera plus sympa.

A ce moment, on a le choix de rester sur une piste forestière ou de passer par une zone technique (un ancien parcours mini-motos, il me semble). On décide d'y passer.

En résumé, ça monte, ça descend, ça tourne. Peu de répit pour les jambes. Mais l’ensemble passe plutôt bien, fallait juste choisir le bon développement ! On va tourner comme ça durant un peu plus de 5 mn avant de retrouver la piste laissée juste avant.

On va alterner pistes et singles, avec passage au-dessus des vignes avec, encore, de jolis points de vue. Nous ferons une pause technique pour cause de selle capricieuse pour José.

Nicolas et José
 Nous contournerons Belval, avant d’arriver, enfin, au seul ravito de la rando, au KM 20 !! Ca faisait un peu tardif alors qu’il faisait chaud et qu’il fallait faire avec les réserves d’eau embarquées. Certainement, pour moi, le point le plus négatif de cette rando. Il aurait fallu que ce ravito soit placé entre les km 12 et 15. Je suppose que l’emplacement a été choisi pour être commun aux circuits pédestres.

Mathis, Gautier et Nicolas
 Notre petit groupe se remet en route après une bonne pause récup (solide et liquide) pour aller rejoindre Cuchery. Les derniers km vont se faire au milieu des vignes avec de belles descentes vers le village et après avoir traversé Belval s/s Châtillon.

Mon parcours animé : ICI

Le final se fait juste là où j’avais garé ma voiture. Je quitte le groupe avec qui je terminais cette rando. Ca m’a fait plaisir de retrouver Gautier et Nicolas. On n’a pas l’occasion de se croiser souvent, mais comme Gautier lit régulièrement mon blog, il connaît mon actualité ;-)

Je termine cette Varoce 2017 avec un peu moins de 25 km au GPS (suffisant avec la chaleur), pour un peu plus de 2h de temps roulé et 552 m de D+. J'aurais bien transpiré, il fait maintenant très chaud. La distance était suffisante au regard de cette chaleur.

Je pense qu’un parcours ajusté sur 32-35 km aurait permis d’aller faire un tour sur Laneuville aux Larris (le parcours 2 a dû en emprunter une partie), rien que pour certains singles qui m’avaient laissé de bons souvenirs il y a deux ans. A voir peut-être pour l’an prochain.