bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 4 juin 2017

la Bik' Saulx 2017 : un trùs bon cru 😎

 Nouvelle rando en extĂ©rieur ce Dimanche 4 juin 2017 : la Bik’ Saulx, Ă  Lisle en Rigault, dans la Meuse. Cette rando est une rĂ©fĂ©rence et cette annĂ©e, ce sera encore le cas !

 Je n’Ă©tais pas venu sur cette rando en 2016, pour cause de mauvais temps et le circuit de celle de 2015 n’avait pas Ă©tĂ© mon Ă©dition prĂ©fĂ©rĂ©e. Je vais avoir un avis bien diffĂ©rent pour cette annĂ©e.

 Vue la mĂ©tĂ©o subie la veille (plus de 5 mm de pluie) et le temps trĂšs couvert du matin, je n’Ă©tais pas plus emballĂ© que ça pour faire le dĂ©placement. Mais comme le VTT et les affaires Ă©taient prĂȘts, j’ai fait le dĂ©placement dans la Meuse.

 Bon, dĂ©jĂ , pas de pluie sur la route. Il ne fait pas chaud (10°). J’arrive aux Ecuries de Jean d’Heurs oĂč se dĂ©roule la rando. Il y a dĂ©jĂ  des voitures de garĂ©es et le parking va vite se remplir.

 Les inscriptions se font rapidement. Tarif unique de 5 € : cafĂ© brioche, plaque de cadre, ravito plutĂŽt copieux et une boisson Ă  l’arrivĂ©e.

 Je ne reviendrais pas sur l’organisation car elle est bien rĂŽdĂ©e et efficace. Il y a toujours qqu’un aux traversĂ©es de route et on est bien accueillis sur les ravito. 

 Je retrouve sur place plusieurs VĂ©tĂ©tistes avec qui je roule de temps en temps : StĂ©phane, Max, Fabrice ou Corentin par exemple. 

Thomas et Stéphane
 On forme un petit groupe pour rouler les premiers km, dont Thomas du club de Couvrot avec qui je roulerai jusqu’Ă  la premiĂšre bifurcation parcours courts/longs. Etant inscrit sur le 35 km, au final je ferai un mix 35/45 en prenant par deux fois les boucles du 45/55.


 Les premiers km servent Ă  se chauffer car ce ne sont pas les T° qui nous feront le plus transpirer aujourd’hui. Bien diffĂ©rentes de la semaine derniĂšre.


 Les terrains vont ĂȘtre trĂšs souples Ă  cause des pluies de la veille. L’eau est entrĂ©e dans les bois, ça collera un peu aux pneus et il fallait se mĂ©fier des racines parfois glissantes ou fuyantes. Mais pas de chute mĂȘme si parfois, les VTT avaient un comportement limite.

 AprĂšs avoir contournĂ© Lisle en Rigault, on entre dans les bois pour attaquer le premier single. Ils portent souvent un nom mais hĂ©las je ne les ai pas tous retenus. Comme le ciel est bien couvert, il fait sombre dans les bois. Les bois, nous ne les quitteront pas souvent. On fait une longue boucle dans celui des Parson, au-dessus de Saudrupt, avec un long single torteux au lieu-dit le Contentieux. Ca va nous ramener pas loin de Lisle en Rigault. On traverse Ville sur Saulx pour se lancer dans un nouveau passage "single" au Nord de la ville. Hormis quelques petites pistes forestiĂšres, sur cette Ă©dition, ce sera ‘singles Ă  gogo’. J’ai fait du "vrai" VTT, de celui oĂč je prends un Ă©norme plaisir Ă  rider. L’esprit de ce circuit Ă©tait pour moi : du ludique et du pilotage. On monte, mais c’est jamais violent, ce qui fait que contrairement Ă  la Barjot le 14/05, je me suis toujours senti dans de bonnes conditions. Et jamais dans le rouge. En plus, les liaisons dans les traversĂ©es de communes ou sur chemins blancs et forestiers permettaient de rĂ©cupĂ©rer. C’Ă©tait apprĂ©ciable.

 A partir de la premiĂšre bifurcation parcours longs/parcours courts, je ferai la suite (jusqu’au ravito 2) avec Fabrice et Corentin. On aura une descente, un peu en dĂ©vers (attention aux trajectoires, le sol est souple) avec 2 Ă©pingles. La premiĂšre Ă©tant Ă  gauche, je la fais "Ă  la main". L'autre en baissant la selle passera un peu mieux.

 On passera, comme Ă  BaudrĂ©mont, un single dans un secteur de tranchĂ©es, mais celui-ci se faisait entiĂšrement sur la selle.

 AprĂšs Ville sur Saulx et un single que je connaissais d’une Ă©dition prĂ©cĂ©dente, il y a une montĂ©e trĂšs raide (la montĂ©e du Transfo). Je l’attaque en moulinette. Je monte, je monte et bien sĂ»r un photographe est placĂ© Ă  un endroit stratĂ©gique lĂ  oĂč sur la trace, il y a une racine et pas de bol, je patine sur cette racine et ça va mettre un coup d’arrĂȘt Ă  ma montĂ©e qui s’Ă©tait bien effectuĂ©e jusque lĂ . J’espĂšre avoir LA photo !

  Un panneau nous annonce un toboggan, grosse descente trĂšs rapide qui remonte aussi raide que la partie descente. Avec la vitesse, je fais la remontĂ©e qu’en pĂ©dalant sur les qques derniers mĂštres en dĂ©posant Corentin dans la montĂ©e. L’avantage du poids !!!

  On arrivera alors au premier ravito Ă  Brillon en Barrois, au km 18. Bonne pause solide et liquide. Y’a ce qu’il faut en sucrĂ© et salĂ©.


Fabrice et Corentin au ravito de Brillon en Barrois

  On se remet en route sur de la route justement, avant de faire le single dit "du tour du bois" dans le Bois du Petit JurĂ©. Comme j’ai les jambes, je prends la bifurcation du 45.

  Au Sud de Brillon en Barrois, les singles se succĂšdent : Bois de Chaudefosse, Bois de RetrĂ©mont. Un beau passage technique dans des Ă©normes "oups". Content d'avoir 150 mm de dĂ©battement ! Un endroit bien ludique.

  On traverse de nouveau Brillon en Barrois et Ă  l'Ouest de la ville, c’est le 2e ravito, bien garni comme le premier.

ravito 2
 C’est lĂ  que je vais quitter Fabrice et Corentin. Ils poursuivront sur le 45 et moi je fais le retour sur le 35. 

Salut les gars !!



l'ancienne papeterie de Ville s/Saulx
Je reviens sur Ville sur Saulx, avec encore du single au-dessus de la ville (le petit Bois, les HoĂŻs) puis aprĂšs un dernier petit single, le parking est en vue et je reviens au point de dĂ©part par le mĂȘme chemin qu’Ă  l’aller. Fabrice et Corentin arriveront lorsque je quittais les lieux.






  Satisfait de ma rando : 37,2 km, 2h50 sur le VTT et 601 m de D+. Bilan de cette Ă©dition : je retrouvais les bons souvenirs des Ă©ditions prĂ©cĂ©dentes, dont 2014 (2015 m’ayant laissĂ© un avis mitigĂ© → voir le CR sur mon blog). 



au final, le VTT n'Ă©tait pas trop sale
Un parcours sur des secteurs diffĂ©rents, pas mal de passages nouveaux, des singles Ă  foison, ce fut un rĂ©gal. Le parcours en version animĂ©e.

 Le club a un potentiel Ă©norme qui leur permet de se renouveler Ă  chaque Ă©dition (il est loin le temps des singles du camp militaire de Trois-Fontaines ou du parc botanique, les habituĂ©s comprendront). Un parcours vraiment super. Je peux dire que j’ai "pris mon pied" ce dimanche. Ce fut une belle Bik Saulx !! Il ne manquait que le soleil ! Un grand merci aux organisateurs (qui ont dĂ» encore cette annĂ©e, faire le plein) ! 

PS : Il y aura une vidĂ©o de la rando mais choisir les bonnes sĂ©quences sera difficile !
-------

  
RV(tt) - le 04 juiin  2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire