bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

dimanche 18 juin 2017

la Sarmate 2017 à Sermiers

  C’est la 3e année que je participe à cette rando qui a lieu depuis sa création il y a 4 ans la veille de la fête des pères, soit le samedi après-midi. Sermiers est un village viticole au pied du Parc Régional de la Montagne de Reims.

  On sait d’avance que quand on part rouler dans ce secteur c’est pour faire du "vrai VTT". Avec de grosses côtes. Cette édition ne dérogera pas à la règle. Je vais bouffer de la D+.

  L’avantage de cette rando un samedi après-midi, c’est qu’on peut joindre l’utile à l’agréable. En effet, Christelle profite de mon déplacement pour aller faire un peu de shopping sur Reims situé à moins d’1/4 d’heure de Sermiers. Et donc, pendant que je vais transpirer "un peu", elle va faire les magasins.

  Elle me dépose peu avant 13h sur place, je me prépare puis elle viendra me récupérer en fin d’après-midi. Inscription et discussion sur les parcours avec Emmanuel qui s’occupe de l’organisation. L’originalité du parcours, c’est qu’il est composé d’un parcours principal avec 4 variantes (boucles supplémentaires) qui vont le rallonger à l’envi. L’avantage c’est de pouvoir profiter des parties techniques en fonction de sa forme et de son temps. J’aime bien le concept. Mais cet après-midi, il y aura quelques bémols. Je vais y revenir.



  Je me met en route vers 13h10. Il fait bon, pas trop chaud, le ciel est un peu nuageux et ça sera agréable dans les bois, à peine 24° de moyenne.

  On est tout de suite mis dans l’ambiance puisque ça va grimper rapidement. D’abord dans les vignes, puis dans la forêt. C’est raide mais faisable.

  Je vais découvrir tout au long de cette sortie que la Montagne de Reims a pris un bel orage Jeudi soir (20 mm en peu de temps) car certains chemins vont être parfois bien boueux. Je vais rentrer sale (VTT et pilote). A noter (et heureusement) que 2 points de lavage haute pression sont prévus au retour et j’en ai eu bien besoin.

  Je m’engage sur la première variante qui va me faire bien grimper, puis j’arrive sur le plateau. Premier petit souci de balisage. C’est où la suite du parcours ? Je croise 2 autres vététistes qui ne savent plus trop non plus qu’elle est la bonne direction. On continue sur un des chemins qui amène alors sur un single descendant. Une fois en bas, on retrouve un bout de ce que je venais de quitter. Mais le balisage à ce moment n’était pas forcément évident.

  Je reprends le parcours commun principal avant de bifurquer sur ma gauche et d’entrer dans un nouveau single balisé FFC. Passage assez sympa sur 2,5 km. Les montées sont progressives ou alors ce sont de petits coups de cul pour traverser des rus (souvent gadouilleux). Par contre, comme on empruntait des singles balisés FFC, il est dommage que ces circuits ne soient pas plus entretenus, des ronces m'ont laissé de belles marques sur les bras et la végétation pouvait parfois empêcher de se lâcher sur des singles parce que je ne voyais pas bien où je posais mes pneus.


Carte zoomable


Visorando


  S’en suivra un long single (variante n°2) sur lequel il fallait rester vigilant car parsemé de pierres et de racines. Facile de finir par terre. Sur une traversée de ru, j’ai failli faire un OTB. J’ai eu juste le temps de m’éjecter de mon VTT. Après ce long single en D- je retrouve une piste forestière qui va monter fort. J’arrive à rester sur la selle, mais un arbre en travers va m’obliger à mettre pied à terre. En plus sur ce secteur il a été fait de gros travaux de déboisement, du coup, il y a plein de morceaux de bois sur la piste. Heureusement, ça ne durera pas longtemps et ça va m’amener au ravito 1 à Courtagnon. Je vais prendre le temps de bien boire et me restaurer et je vais craquer pour de la pâte de fruit maison à la fraise, un DELICE ! Il y avait aussi de la pâte de coing mais je resterai sur la fraise. En boisson, on nous propose même un peu de champagne ou de ratafia. Mais avec la chaleur, je ne voulais pas me casser les pattes. 


ravito à Courtagnon


A Courtagnon
 Je vais redémarrer avec 3 autres vététistes avec lesquels je vais continuer une bonne partie de la rando. L’un d’eux me connaît par mon blog qu’il a l’air de suivre régulièrement et en particulier la partie Agenda. Je rencontrerai d’autres Vététistes qui me lisent. Ils m'ont reconnu par l’adresse de mon blog sur mes tenues. Des contacts bien sympa desquels sont ressortis de bons échos. Ca fait plaisir !

  En quittant Courtagnon, dans la vallée de l’Ardre, une grosse côte dans les vignes nous attend, celle de Gromont. Le GPS dépasse les 18%. Il faut s’accrocher aux poignées et aux pédales pour rester sur la selle mais en entrant dans le bois tout le monde met pied à terre. Non seulement c’est très raide mais en plus le chemin est défoncé et donc peu praticable. Poussette sur moins de 50 m et c’est reparti. Après du single jusqu’à la RD22, nous allons tous les 4 rater une direction pour la grande boucle (variante n°3) qui devait nous amener sur les communes de Pourcy et de Chamery. Nous ferons cette variante que partiellement. On s’en rendra compte lors de la pause au ravito 2, en consultant le plan. Impossible de se souvenir à quel moment il y a eu ce raté. Au retour, j’apprendrai que d’autres vététistes s’étaient eux aussi plantés. Tant pis. Du coup, après le ravito 2, j’ai décidé de faire la variante n°4, pour faire une distance plus honorable. Ca commence sur un sol très gras. Pas facile de trouver les bonnes trajectoires, je vais continuer à me salir. J’aurai droit à du single sympa puis un passage un peu limite entre 2 rangs de vignes, puis des voiries qui passent au milieu du vignoble, ou en limite de forêt.
En sortant des bois, vue panoramique sur les villages du vignoble, la plaine et la ville de Reims.


Chamery et Reims en fond

Chamery

Sermiers
  Enfin, je termine mon parcours en récupérant une partie de la trace Aller et je rejoins la zone de Départ/Arrivée. Mon GPS m’indique 30,8 km, 2h31 de temps roulé (pas trop mal) et 600 m de D+. Au final, ça m’a bien convenu. Le soleil est un peu plus présent et il fait plus chaud.






avant la douche

Stéphane



 Je reviens donc bien sale, je nettoie mon vtt puis je vais boire un blida de champagne bien frais. Après l’effort, le réconfort. Je retrouve alors Stéphane B, qui habitait pas loin de Pogny, et qui a déménagé sur Epernay. On discute du parcours. Il s’est fait avoir aussi sur la même variante que moi. Ensuite, je vais retrouver Christelle au parking.






  Bilan de cette rando : je ne regrette pas mon déplacement, le parcours était pas mal (ça me change des chemins autour de chez moi), parfois bien costaud mais jamais insurmontable. Il fallait quand même de bonnes jambes pour rester sur la selle sur certaines grimpettes. Très peu de poussettes, des passages délicats, de bons singles parfois techniques, parfois ludiques et rapides. Un parcours quasiment qu’en forêt. Dommage qu’il y ait eu des ratés au niveau du balisage (on sera plusieurs à l’avoir constaté). Et puis, je ne suis pas fana de la boue. Ca m’aura fait parfois grogner.

Et enfin, j’ai encore le goût de la pâte de fruit à la fraise du ravito 1, dans la bouche. Qu’est ce qu’elle était bonne !

ps : pour la vidéo résumé, ça viendra ultérieurement.
-----------

 
RV(tt) - le 18 juin 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire