bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

lundi 28 août 2017

la Rando d'Argonne 2017

 Un des rendez-vous à ne pas manquer en matière de randonnées marnaises, c’est la Rando d’Argonne. Ma dernière participation remontait à 3 ans, ayant goûté précédemment à la Trans’Orient dans l’Aube.

 Temps mitigé ce dimanche matin, nuageux, ambiance orageuse. Il a un peu plu pendant la nuit mais il fait déjà bon. 17° en arrivant à la Grange aux Bois, lieu du départ. Le ciel se dégagera en matinée.


 Le temps de m’équiper, de discuter avec qques vététistes de connaissance, je vais m’inscrire. Je choisis le 35 km, sachant qu’en forêt d’Argonne, les circuits sont souvent exigeants. Je préférais profiter de la rando tout en restant frais. Au final, ça sera à moitié vrai.

 Juste avant de me mettre en route, je rejoins quelques camarades de sorties du club de Couvrot : Mickaël, Stéphane, Fabrice, Corantin, Maxime, Jérôme, Thomas et Thierry.

 Ils partent tous sur le 50. Au final, je me retrouverai avec certains assez rapidement.


 Mise en route par le parc aventure d’accrobranche. La rando va se passer presque intégralement dans les bois. Puis je prends ma bifurcation sur le 35, ça descend, vite, c’est agréable, et il fait frais, pour l’instant ! En arrivant dans les fonds, il y a quelques bourbiers, pas toujours bien évitables. Ca colle aux roues. Au gré des kms, je rencontre, comme à quasi chaque rando extérieure, des lecteurs de mon blog qui suivent mes activités et le contenu de mon agenda des randos (ils se reconnaîtront puisqu’ils me lisent). Avec le nom de mon blog sur mes tenues, je suis identifiable !

 Passage délicat du côté du km 5,5. En effet, je passe sous la ligne SNCF Châlons/Verdun. L’ouvrage est composé d’une passerelle étroite, il y a un ruisseau qui coule dans le fond. Il fait très sombre. J’avance, un peu à l’aveugle, en me tenant à la rambarde, en gardant bien mon axe sur le plancher de la passerelle.


Visorando

 Sur le parcours, il y a de nombreux cours d’eau alimentés souvent par le drainage des coteaux boisés. Ca sent l’humus et l’humidité est présente, il a dû certainement pleuvoir un peu plus ici qu’en Champagne Crayeuse où j’habite. Sur les chemins, je vois parfois de petites grenouilles qui traversent. Il y a aussi de nombreux scarabées sur le sol.

 Peu avant le km 8, je m’aperçois que ma roue avant a un comportement bizarre. Et pour cause, j’ai une crevaison. Je m’arrête. Comme je suis en Tubeless, je me dis qu’un regonflage sera suffisant pour continuer. Et bien non ! Une grosse épine est plantée dans mon pneu, le préventif ne compense pas. Les limites du Tubeless ! Bon, il ne me reste plus qu’à installer une chambre à air. En commençant par nettoyer autant que possible le produit préventif dans le pneu (et d’enlever la terre sur le pneu) plusieurs vététistes passent devant moi, me proposant pour certains leur aide. Et me récupère alors une partie de la bande de Couvrot : Mika, Stéphane, Thomas, Fabrice et Romain. Ils vont me donner un coup de main pour réparer. Avant de remettre une chambre, je vérifie l’intérieur du pneu. Il y a plusieurs épines plantées que je retire. Je remonte le pneu et je regonfle. Mais la pression ne monte pas. Et pour cause, après re-démontage et vérification, je trouve une nouvelle épine pas vue précédemment. Grrrrrrrrrr ! Thomas me colle une rustine. Remontage, regonflage et enfin, c’est reparti. Avec tout ça, la pause aura duré 30 mn. Je repars avec le petit groupe (merci d’être resté avec moi ! ). Le tracé est plaisant, quelques beaux singles, de grandes descentes longues et rapides et des montées hards. Si certaines, je suis passé sur la selle pour d’autres, c’était mission impossible. C’était même parfois éprouvant d’être obligé de pousser.

de quoi se faire piquer les jambes
 Km 13, le premier ravito, non loin de l’aire de repos de la Fontaine d’Olive sur l’A4.

Micka, Thomas et Romain (de dos)
 Le single sur lequel on sera peu après la reprise, je l’avais déjà pris sur des éditions précédentes. Il longe le périmètre de l’autoroute. Grosse descente à 66 km/h vers le km 16 !!

 On arrivera aux Islettes sur la D3 entre Ste Ménéhould et Clermont en Argonne (haut lieu des batailles de la 1ère Guerre Mondiale). Je quitte mes camarades qui continuent sur le 50. Le 35 se poursuit par une montée sur 500 m à bon pourcentage (10%). Et je retrouve peu après mes camarades. 
Romain et Thomas
 On poursuit la rando de nouveau ensemble. On alterne belles montées, belles descentes (dans des goulets ou d’anciennes tranchées), quelques singles. On emprunte régulièrement des circuits référencés FFC en Forêt d’Argonne. Traversée ensuite du village de Florent en Argonne. 

 Puis on arrivera sur le 2e ravito au Km 30, au Sud de Vienne la Ville, en ayant longé auparavant plusieurs étangs en cascade. Joli coin pour les pêcheurs.

Fabrice


Thomas

Stéphane (au centre) et Mika


 On y passera par les deux côtés. Je me dis qu’il me reste environ 5 km avant le retour. Ca devrait aller. Même si je ne tiens pas une super forme ce Dimanche, les jambes n’étant pas douloureuses, j’allais pouvoir terminer cette rando plutôt bien. Mais comme la Grange aux Bois était encore bien loin, je me suis alors posé la question de savoir à quel moment j’avais raté une bifurcation de mon parcours initial choisi. Les kms s’accumulent, je passe le cap des 35. Je perds mes camarades de ride suite à un passage dans un bourbier qui me fera perdre du temps à chercher la trajectoire qui me salirait le moins. 

un des bourbiers
 Il fait bien plus chaud, je sens que je commence à avoir ma dose lorsque mon GPS m’indique que j’ai dépassé les 40 km. Je sens l’arrivée proche lorsque je reconnais une dernière longue montée qui débouche peu avant l’entrée de la Grange aux Bois. La fin du parcours se passe au milieu d’un parc ludique avec des creux et des bosses mais je le traverse avec moins de motivation. J’ai hâte d’arriver. Et je retrouve enfin ma voiture. 

Résumé de ma rando en chiffres

 Moi qui voulait me contenter du 35 km, j’ai presque 10 km de plus dans les jambes. Hormis ma crevaison, j’aurai passé une bonne matinée dans un cadre bien sympa pour rider (la forêt d’Argonne est quand même belle) et heureusement souvent pas tout seul.

bronzage local
 J’espère finir le mois d’Août sur le VTT mais la météo semble pessimiste pour la 2e partie de semaine.
-----


RV(tt) - le 28 août 2017





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire