bandeau défilant

A LIRE : Mes sorties 2024 - Météo à Pogny - Mes séances muscu Basic Fit -

mercredi 21 octobre 2015

Le Tunnel de Sompuis : quand VTT rime avec curiosité

   En vacances cette semaine, j'avais envisagé une sortie VTT. J'avais fixé cette journée au Mercredi. Mais jusqu'à midi, je me demandais si j'allais y aller tant il y avait de brouillard et puis d'un coup, comme par magie, le brouillard s'est enfin levé et a laissé place au soleil et quelques nuages. Nuages un peu plus nombreux sur mon retour. La météo annonce de la pluie pour demain …
   Au départ peu voire pas de vent, les éoliennes s'orienteront doucement vers le NW puis elles commenceront à tourner mollement. Mais rien de bien gênant sur l'essentiel de mon parcours. Il ne faisait quand même pas plus chaud que cela et je me suis donc couvert (manches longues et corsaire pour ma tenue).

   Cette sortie se voulait longue et j'avais un objectif (évoqué lors de la sortie "Sompuis-camp de Mailly" du 3 octobre dernier avec Pierre-Yves, Stéphane et Maxime) : aller voir de plus près à quoi ressemblait le tunnel de Sompuis. 

ferme de la Noue Chaudière
   Pour aller jusqu'à ce tunnel, j'ai repris une grande partie du parcours du 3 octobre, avec juste une variante avant la ferme de la Noue Chaudière. Agréablement surpris par des sols plutôt propres sur tout mon parcours, les tracteurs qui travaillaient dans les champs faisant même de la poussière. J'en ai vu pas mal : semis, traitements, arrachages de betteraves ou de pommes de terre.
























éolienne de la Coole en maintenance
   Je traverserai la RN4, près du parc éolien de Coole, puis j'arriverai à l'entrée de la Forêt de Vauhalaise (après la longue montée entre la ferme de la Noue et celle de la Tomelle). J'y étais venu la première fois il y a un peu plus d'1 an (http://rvtt-51.blogspot.fr/2014/10/objectif-atteint-mais-pas-seulement.html).

tour télécom près de la forêt de Vauhalaise

   Vu qu'aujourd'hui, il n'y avait pas de chasse alors j'ai traversé tout le massif. Endroit calme, avec de nombreux oiseaux, les feuilles des arbres se sont parées aux couleurs de l'automne, quand celles-ci ne jonchent pas déjà le sol. J'ai même rencontré un couple de promeneurs avec qui j'ai fait un brin de causette.

chemin principal dans la Forêt
   Une fois sorti de ce bois, je me suis dirigé plein Sud pour me retrouver sur l'ancienne ligne de chemin de fer Sommesous-Vitry le François, ligne sur laquelle je resterai presque 8 km.

   Et je vais donc pousser jusqu'à une des entrées du fameux tunnel. J'avance dans un petit canyon qui va donc déboucher sur le tunnel. 


   Sa structure est en excellent état, il n'est pas totalement fermé, il y a un passage qui permettrait de le traverser, mais je n'ai pas osé m'y aventurer, malgré qu'il n'y a aucun panneau d'interdiction d'y pénétrer et que le sol ressemble à un beau chemin en craie (et il y a des traces au sol) ! 


   C'était à voir et je l'ai donc vu !!! La curiosité est un vilain défaut, dit-on, dans mon cas, aujourd'hui, je ne pense pas !

   Je reviens sur mes pas, passe devant la ferme de la Perthe puis, je prends la direction de l'Ecopôle de la Côte Plate (qui n'est pas si plate que ça, cette côte, puisque ça grimpe à plus de 10%). Devant le centre d'enfouissement des déchets je fais une pause pour faire une photo d'un des deux puits d'aération du tunnel. 

entrée du centre d'enfouissement
puits d'aération du tunnel. En arrière-plan les éoliennes de Huiron
Juste en face, j'avais vue sur le parc éolien de Huiron. Je venais de me rendre compte que je ne m'étais jamais aventuré aussi loin, tout ce secteur m'était inconnu. Mais le dépaysement valait le coup.


ferme de la Perthe. La forêt de Vauhalaise loin derrière.


Randonnée avec Visorando
Nota : un zoom sur la carte permettra de situer les lieux cités dans mon compte-rendu et de me suivre à la trace ;-)

   Je reprends le cours de ma sortie, toujours sur le tracé de l'ancienne voie ferrée, parfois en léger remblai, parfois en déblai, la végétation a bien repris ses droits, souvent des branches tapent mon casque, et je tombe sur, je pense, une ancienne maison de garde-barrière près de la ferme de la Borde, puis je remonte plein Nord, pour rallier Maisons en Champagne.


 Sur un point haut, je fais un break ravito, je vois la ferme de la Cense du Puits devant moi et derrière moi le village de Courdemanges. Incroyable dans tout ce périmètre le nombre de fermes isolées au milieu des champs. Il faisait encore bien bon. A l'arrêt le thermomètre passait les 17° sans problème.

le relais radio de Glannes
la ferme de la Cense du Puits dans le vallon
Courdemanges
   Je retraverse la RN4, puis Maisons en Champagne. Je refais un peu de grimpette avant de descendre en direction de Drouilly, mais je remonterai dans les champs pour aller sur Pringy. Dans un parc, quelques chèvres broutaient. Pas farouches, elles se sont approchées de moi. Le temps d'une photo et d'une gratouille, je me remettais en selle. 


A partir de Songy, je finirai mon parcours entre Guenelle et Marne et au niveau de la gravière de Cheppes la Prairie, je me retrouvais sur mon parcours initial.







   Depuis Maisons en Champagne, le ciel s'était bien couvert et les T° descendaient sérieusement (à peine 11°).
Les éoliennes tournaient un peu plus, il fallait appuyer alors un peu plus fort sur les pédales. Mais j'ai pu garder une vitesse qui n'est pas descendue en-dessous de 20 km/h. Mais ça commençait à tirer dans les jambes. Je pense qu'elles avaient leur dose.


point culminant (210.4) dans la forêt de Vauhalaise


   J'aurai quand même parcouru 64,7 km, pour un temps roulé de 3h32 et une bonne D+ de 614 m, dont l'essentiel a été fait jusqu'à Maisons en Champagne. Je me suis monté plusieurs côtes avec des pourcentages supérieurs à 10 %, mais cet après-midi, je n'ai pas usé le 22 dents.



   Mon plaisir du jour aura été de découvrir ce fameux tunnel de Sompuis qui aura servi de prétexte à réaliser une grande sortie et surtout satisfaire ma curiosité. En attendant, normalement, de remettre ça samedi et de faire profiter de ma ballade à d'autres !!!
---------


    
RV(tt) -- le 21 octobre 2015






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire